Google Real-Time Search : La recherche en temps réel au sein du moteur
Google se lance dans la recherche en temps réel. On comprend mieux pourquoi le géant communiquait tant les semaines passées sur les différentes manières d’améliorer les performances de son site web avec dernièrement, la mise à disposition d’un DNS public.
Ce temps réel est à noter à deux niveaux :
- indexation des pages web par les robots en quelques secondes
- affichage des résultats qui change du tout au tout avec un rafraîchissement automatique et régulier via petit effet d’apparition
Concernant les pages de résultats, il est possible de voir ces nouvelles informations, soit dans un encart au sein de ce que nous connaissons actuellement, soit sur une page entière dédiée à cet effet. Dans le second cas, on perd alors les 10 liens historiques présents dans les SERPS depuis le lancement du moteur de recherche.
Il est à souligner que Google édite les URLs raccourcies afin de proposer aux internautes le réel titre de la page en texte d’ancre contrairement à la simple adresse affichée habituellement.
Google n’est évidemment pas seul sur ce projet puisque pour l’occasion il s’est rapproché de nombreux leaders dans le domaine du web comme Facebook, MySpace, FriendFeed, Jaiku, Identi.ca et sans surprise Twitter.
Le géant de la recherche offre là un outil de veille très puissant qui risque fort d’en détourner certains de ce qu’ils utilisent actuellement – le site officiel de Twitter pour ne citer que celui-ci. Il lui faudra cependant garantir l’absence de spam qui risque fort de rapidement se laisser apercevoir.
Source : Blog Google