WordPress 2.5 vers 2.6 : Mise à jour
Changement plus que nécessaire hier pour le blog puisque je me suis occupé de la mise à jour de WordPress 2.5.1 vers WordPress 2.6.2. Enfin !
Côté procédure, rien de bien compliqué. Comme je sais que certaines personnes que je connais doivent encore s’occuper de cela pour leur blog, je décris la démarche. Merci qui ?
- Vérifier la compatibilité des plugins installés sur votre version actuelle pour la nouvelle version sur laquelle vous vous apprêtez à migrer. Si vous n’êtes pas sûr, faites des tests sur une copie du blog (sur un autre hébergeur, en local, etc.).
- Faire une sauvegarde de la base de données et des fichiers du serveur. Ce ne sera en effet pas de trop si déboule un quelconque problème lors de la mise à jour afin de restaurer le blog tel que vous l’avez actuellement.
- Désactiver tous vos plugins afin qu’aucun d’eux ne provoque d’erreur lors de cette mise à jour.
- Supprimer les répertoires et fichiers sauf les fichiers .htaccess, wp-config.php et le répertoire wp-content (ainsi que son contenu).
- Envoyer le contenu du pack WordPress 2.6.x sur le serveur (mis à part license.txt, readme.html et wp-config-sample.php) et écraser si votre client ftp vous précise qu’un fichier du même nom existe déjà.
- Mettre à jour le fichier de configuration wp-config.php en rajoutant les définitions de constantes qui sont apparues avec la version 2.6.
define('AUTH_KEY', 'put your unique phrase here'); define('SECURE_AUTH_KEY', 'put your unique phrase here'); define('LOGGED_IN_KEY', 'put your unique phrase here');
En prenant bien évidemment soin de modifier les phrases uniques.
- Lancer la mise à jour en vous rendant sur http://www.mondomaine.com/wp-admin/upgrade.php
- Vérifier la partie publique mais aussi l’interface d’administration afin de s’assurer que tout va bien et réactiver les plugins un à un.
Si vous êtes seul rédacteur ou que vous ne travaillez en tout cas pas à plusieurs sur des billets, vous devriez désactiver le système de versioning en rajoutant la ligne suivante dans votre fichier de configuration :
define('WP_POST_REVISIONS', false);
Si vous avez déjà des versions sur votre blog, en plus de la ligne à ajouter, exécutez la requête suivante pour les supprimer :
DELETE FROM wp_posts WHERE post_type = 'revision';
Retour à mon blog. Si vous relevez le moindre problème, bug ou quoi que ce soit, merci de m’en faire part au plus vite.