Référencement Google : Google Analytics n’affecte pas le positionnement
La mise en place de Google Analytics sur un site a-t-elle une incidence sur le positionnement de ses pages dans les résultats proposés par le moteur de recherche ?
La réponse est claire pour Matt Cutts : bien évidemment que non. A aucun moment les informations récupérées par le service d’analyse de trafic ne sont utilisées pour établir ou modifier le positionnement d’un site dans les pages de résultats.
A un détail près qui est le délais nécessaire au chargement du script de Google Analytics, depuis la prise en compte du temps d’affichage dans l’algorithme. Il est donc conseillé d’utiliser la version asynchrone du snippet disponible en version finale depuis fin mai 2010.
Etonnant que la question lui soit posée en fait, quel est le rapport entre analytics et le référencement des contenus par le moteur ? Une rumeur identique existe avec Adwords, qui influencerait le positionnement en SEO. Par contre il est vrai que parmi les critères qui rentrent en compte dans le calcul du quality score on trouve des critères SEO, contenu page, etc.