Firefox 4 : Suppression de la barre de statuts (status bar)
La nouvelle version majeure du navigateur web attendue dans les semaines à venir, Firefox 4, apporte de nombreuses nouveautés qui ne manqueront pas de ravir les fidèles internautes y ayant recours ; Panorama, le compilateur à la volée JaegerMonkey ou encore la 3D native via WebGL en sont de parfaits exemples.
L’interface utilisateur a également évolué en proposant notamment des onglets au dessus des boutons de navigation et de la barre d’adresse. Mais concernant cet aspect, il n’y a pas uniquement du bon. La disparition de la barre de statuts me chagrine beaucoup. Sans cette dernière, comment visualiser l’URL vers laquelle pointe le lien au survol de la souris ?
Ces adresses de destination sont désormais affichées dans la barre d’adresse.
Mais comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, l’URL présente dans la balise de lien n’est pas toujours visible dans son intégralité ; ce comportement dépendra de la longueur de l’adresse, de la taille de la fenêtre du navigateur mais aussi de la résolution de l’écran.
Cette volonté de savoir où nous mènera cet élément essentiel que représente le lien n’est assurément pas commune à tous les internautes. Cela me gêne cependant beaucoup et j’imagine donc ne pas être le seul.
Pour finir, l’espace soi-disant gagné en bas de fenêtre n’est qu’une illusion pour peu que l’utilisateur installe telle ou telle extension dont des contrôleurs et/ou indicateurs viendront se placer dans cette Barre des modules.
Bref, une régression en ce qui me concerne pour cette status bar qui m’apportait jusqu’alors de précieuses informations…
De belles nouveautés en perspective. Il ne reste plus à espérer que la prochaine version de FF soit un peu plus rapide…