WordPress 3.1 : Nouvelle version et première mise à jour
WordPress 3.1, alias Reinhardt en hommage au guitariste Django Reinhardt, était dévoilé fin février après de longs mois de développement et tests. Cette nouvelle release majeure apportait de nombreuses nouvelles fonctionnalités que n’ont pas manqué d’accueillir les blogueurs et autres créateurs de sites internet basés sur le célèbre système de gestion de contenu.
Du côté de l’éditeur de texte enrichi, ie. le WYSIWYG, c’est certainement l’outil d’ajout et de modification de liens qui aura été remarqué. Composé d’une première partie permettant la création de liens standards, la seconde offre quant à elle la possibilité d’effectuer des recherches au sein du CMS afin de générer facilement des liens internes.
La barre d’administration côté front office comblera ou repoussera webmasters et rédacteurs. Affichée dans la partie supérieure du site, cette zone rend accessible un certain nombre d’actions d’administration en plus de présenter un moteur de recherche.
Il est possible de désactiver la barre d’administration via les préférences des profils utilisateurs – Afficher la barre d’administration – ou encore à l’aide du code ci-dessous à placer dans le fichier de fonctions du thème (functions.php).
remove_action('wp_footer', 'wp_admin_bar_render', 1000);
Les formats d’articles (posts formats) font également leur apparition. Ces modèles de pages permettant de définir des thèmes particuliers sont disponibles lors de l’édition d’un billet. L’activation de cette nouveauté impose l’ajout du code ci-dessous, toujours dans le fichier de fonctions du thème (functions.php).
add_theme_support('post-formats', array( 'aside', 'video', 'image'));
Par défaut, et bien qu’il soit possible d’en ajouter, les différents formats d’articles accessibles sont les suivants : Default, Aside, Chat, Gallery, Link, Quote, Status, Video et Image.
D’autres fonctionnalités et changements sont à noter comme la centralisation du multi-sites, les couleurs de l’interface d’administration, une pagination améliorée ou encore la possibilité de trier le contenu des tableaux (toujours côté back office).
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire les articles de Geekeries et Seomix.
Automattic, éditeur du système de gestion de contenu, annonçait il y a quelques jours la première mise à jour de cette branche de son produit. WordPress 3.1.1 était donc publié, apportant sans surprise des améliorations au niveau de la stabilité et de la sécurité du CMS.
L’application de cette mise à jour est vivement recommandée.
Source : Blog WordPress & Blog WordPress
« WordPress 3.1, alias Reinhardt en hommage au guitariste Django Reinhardt ». Tu m’as appris un truc ce soir. ^^ Je savais même pas qu’il y avait des noms comme ça pour les versions de WP… c’est super, même si je vois pas le rapport avec le guitariste.