Facebook : Nouveau mode de publication et contrôles de profil
Il aura fallu attendre la sortie d’un sérieux concurrent pour que le géant des réseaux sociaux réagisse enfin. Quelques semaines après la sortie de Google Plus, Facebook annonce deux nouvelles fonctionnalités de taille concernant le respect de la vie privée de ses nombreux membres.
Est dans un premier temps annoncé un nouveau mode de publication (statuts, photos et vidéos). Concrètement, les utilisateurs pourront sous peu précisément choisir avec qui ils souhaitent partager leurs informations via un menu déroulant fortement inspiré, pour ne pas dire copié, de celui de Google Plus.
Comme visible sur la capture ci-dessus, il sera respectivement possible d’indiquer avec qui on se trouve (1), où on se situe géographiquement (2) et éventuellement filtrer via le sélecteur d’audience pour limiter la visibilité de la publication partagée (3).
Explications en vidéo :
Facebook permet la modification des droits d’accès, même après l’envoi d’une publication. De quoi ajuster cette dernière ou corriger une éventuelle erreur.
La deuxième fonctionnalité, ou plutôt devrais-je dire le deuxième groupe de fonctionnalités, concerne les contrôles de profil.
Les identifications de membres dans des statuts et sur des photos partagées seront soumises à modération. Les messages et clichés ne seront diffusés sur le profil des personnes concernées qu’après validation des publications en attente de leur part.
Le menu déroulant ajustant les permissions d’accessibilité sera de plus présent en regard de chaque information pouvant être affichée, publiquement, de façon limitée ou privée.
Vision très différente des pages de paramètres actuellement disponibles.
Facebook rend finalement accessible l’option d’aperçu de profil (view profile as) permettant de visualiser son propre profil comme telle personne ou tel groupe d’amis.
Le déploiement des fonctionnalités sus-citées est prévu progressivement dans les jours à venir.
Source : Blog Facebook
Comme quoi, la concurrence, ça a du bon…