Google : Emission de CO2 pour nos recherches
Je viens de lire un article sur le site de la BBC dont le constat est le suivant : deux requêtes sur le moteur de recherche Google dégagent autant de CO2 que pour amener à ébullition le contenu d’une bouilloire, soit 14 grammes. En effet, selon le physicien Alex Wissner-Gross, une requête effectuée depuis un ordinateur de bureau émet 7 grammes de CO2. Cela proviendrait évidemment de l’énergie utilisée pour faire fonctionner les nombreux datacenters nécessaires afin de nous retourner rapidement les résultats comme c’est le cas actuellement.
La réaction de Google ne s’est pas faite attendre puisque le géant d’internet annonce de son côté une émission de 0.2 gramme par recherche.
Qui faut-il croire ?
« D’autre part, on n’oubliera pas de mentionner que le physicien est à l’origine d’une société nommée CO2Stats, qui apporte son aide, contre rémunération, aux sites, afin qu’ils développent un internet plus propre. On n’hésitera pas non plus à se demander si les fameux 7 grammes prennent en compte l’utilisateur lui-même et son propre ordinateur, ou simplement l’énergie déployée et dévorée par Google… » Source PCI
L’intéressé se fait un peu de pub ?