Blogs : Faut-il accepter tous les commentaires ?
En créant un blog, – je ne parle pas de ces, passez-moi l’expression, skyblogs adolescents – on a déjà un minimum de motivation, on sait quel type de public on vise mais surtout quelle qualité on souhaite apporter et tenter de conserver au fil du temps. Un blog très technique n’aura à priori pas de souci quant à la qualité des commentaires postés car n’interviendront normalement que des personnes pouvant comprendre le billet et donc d’un certain niveau. Le problème se pose vraiment pour les blogs un peu plus accessibles (ou en partie) proposant des articles pouvant intéresser les personnes d’une certaine tranche d’âge (pour la majorité) dont l’orthographe n’est pas forcément une chose à laquelle il faut faire attention.
La réelle question est donc la suivante : Faut-il accepter les commentaires qui sont écrits en langage SMS ou d’un français assurément douteux ?
Je ne prends dans cette réflexion pas compte des personnes n’ayant pas de connaissances dans un domaine particulier. Il est évident que nous ne pouvont pas tous être ultra-compétents dans tout ce que nous pouvons faire.
Allez, prenons un exemple concret chez Korben, j’espère qu’il ne m’en voudra pas. Le sujet de la sécurité et plus précisément du forçage de comptes msn/hotmail est très apprécié par les adolescents. Souvent par volonté de surveiller un(e) (petit(e)) ami(e). On peut donc lire tout un tas de belles interventions comme celle-ci :
stp si kelk conai moyen pour trouver un mot de passe me d com faire,c ma boite j c pa pourkoi souvre pa avec mn mot de passe mai sur kel ete pirate , stpppppppp si ya kelk m’aide
Pourquoi porter secours à quelqu’un qui ne prend pas la peine de formuler sa question convenablement ? Pourquoi offrir de son temps à quelqu’un qui n’est pas capable de respecter votre blog (/site) en portant attention aux mots qu’il utilise dans son message ? N’y a-t-il plus de respect à avoir lors de la rédaction de ces quelques lignes ?
Et vous, quelle est votre opinion ? Quel est votre niveau de modération ?
A l’aure l’à ge voa vrémant pa de coa tu ve parlait… ;)