Boot to Gecko : OS Mozilla pour périphériques mobiles & desktop
La fondation Mozilla souhaite démarrer sur le web et lance dans ce sens un nouveau projet de système d’exploitation : Boot to Gecko. Dans un premier temps à destination des appareils internet mobiles (MID – Mobile Internet Device) comme les téléphones portables et les tablettes, celui-ci pourrait à terme équiper les ordinateurs (laptop et desktop) et ainsi concurrencer ChromeOS.
Logo du moteur de rendu Gecko de Mozilla
Afin de bénéficier d’une base solide, l’éditeur du célèbre navigateur web Firefox annonce vouloir construire son OS sur Android. L’intérêt supplémentaire est évidemment la compatibilité avec les applications Android déjà sur le marché. B2G devra de plus bénéficier de solides APIs pour exposer les possibilités des différentes machines et ainsi permettre aux applications d’exploiter les nombreuses fonctionnalités de téléphonie, les SMS, l’appareil photo, les interfaces USB et Bluetooth ou encore la communication en champ proche (NFC – Near Field Communication).
Un gros travail est également nécessaire au niveau des permissions pour offrir au système d’exploitation une gestion d’accès sécurisée aux ressources, élément indispensable pour résister aux attaques incessantes auxquelles sera certainement soumis B2G.
Une fois le projet Boot to Gecko débuté, le code source sera régulièrement publié sur GitHub.
Pour plus d’informations ou participer à la discussion, rendez-vous dans le newsgroup des développeurs Mozilla ou sur le wiki de la fondation Mozilla.