Dailymotion Stream : Nouvelle interface en HTML5, et en H.264
Dailymotion se lançait dans l’HTML 5 en juin 2009 et permettait ainsi de se passer du player Flash. Intégrées à la plateforme au travers de la balise vidéo des spécifications toujours en cours d’établissement, les vidéos étaient encodées à l’aide du codec Ogg Theora.
La plateforme française lance tout juste une nouvelle interface permettant de visualiser les vidéos plus aisément : Dailymotion Stream. Sont cette fois nécessaires un navigateur assez récent pour supporter la balise vidéo de l’HTML 5 mais également le codec H.264. Sans surprise, un accès via Firefox ou Opera est donc tout bonnement impossible ; le message suivant se verra affiché :
Comme visible sur la capture ci-dessus, est poussé Internet Explorer 9 dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft, éditeur du navigateur. Safari et Google Chrome supportant également la lecture de vidéos H.264, ceux-ci permettent tout aussi bien – et ce de façon native, ie. sans plugin additionnelle – d’afficher Dailymotion Stream.
Une interface d’une sobriété déstabilisante offrant un accès rapide à la visualisation des vidéos des différents canaux (Featured, Musique, Sports et Extrême, Comédie et Humour, Actu et Politique, Jeux vidéo et finalement Cinéma), des profils utilisateurs, un historique et bien évidemment un moteur de recherche.
Peut-on imaginer qu’il s’agit là de l’équivalent de YouTube XL, une interface qui pourrait dans un futur proche être portée dans nos télévisions ?
Un point de plus pour le H.264. Le conteneur WebM se doit de réagir pour s’imposer.
Depuis un navigateur compatible, rendez-vous sur Dailymotion Stream pour découvrir la nouveauté.
Etait-ce vraiment une bonne idée de la part de Dailymotion que de choisir Microsoft et un format fermé alors que les autres (Youtube) passent par du WebM qui semble être le meilleur choix à bien des niveaux…
A titre personnel, je ne pense pas mais le partenariat a dû être juteux pour le portail de vidéos.