Doodle Google : Les logos commémoratifs fêtent leurs 13 ans
Google exhibait ses premiers logos commémoratifs en 1998, pour rendre hommage à des personnalités ou à des moments importants de notre histoire. Ces doodles, bien connus, attendus et appréciés des internautes, représentent un travail conséquent pour une visibilité sur la page d’accueil du moteur de recherche de seulement 24 heures. Les créations bénéficient donc d’un affichage limité dans le temps mais d’une audience incroyable de par leur emplacement.
A l’occasion de ce 13ème anniversaire, l’AFP réalisait il y a quelques jours un reportage sur le travail de l’équipe en charge du doodle quasi-quotidien – en confrontant toutes les déclinaisons de Google – pilotée par Ryan Germick.
Sans surprise, les technologies employées ont beaucoup évolué, notamment ces dernières années. Alors qu’il s’agissait initialement d’images statiques, les logos sont désormais souvent dynamiques grâce à de la vidéo, du JavaScript ou encore de l’HTML 5.
Hasard du calendrier, la vidéo présente justement le doodle de Freddie Mercury, l’une des plus belles réussites selon moi, avec le jeu vidéo Pacman et le guitariste Les Paul.
Celle du guitariste est juste magnifique !