Facebook : Notifications d’ajout d’amis à une liste
Facebook notifie-t-il amis et contacts que nous classons dans différentes listes afin de mieux filtrer les messages affichés dans les flux d’informations ou encore dans le but de définir des droits d’accès à nos données privées de manière plus précise ?
Difficile d’imaginer, par exemple, d’anciennes petites amies recevant un message les notifiant de leur présence dans une liste « Photos cachées ». C’est pourtant ce que peuvent être amenés à penser les membres du réseau social confrontés à une notification similaire à la suivante :
TiChou a ajouté à sa liste Waebo.
Bien que la traduction en français soit très médiocre (cf. capture ci-dessous), le message est plus ou moins compris.
La réalité est sensiblement différente. Il s’agit en fait des Amis en vedette, une fonctionnalité vraisemblablement ajoutée à Facebook en même temps que les nouveaux profils et accessible via le profil :
- Modifier le profil (Edit Profile)
- Amis en vedette (Featured People)
Cette fonctionnalité des Ami(s)s à la Une permet comme son nom l’indique d’offrir une place de choix à des contacts donnés sur son profil, sous sa photo personnelle (/avatar) et avant ou après le listing classique d’Amis (Friends).
Rien de plus normal en somme qu’une telle mise en avant de membres de sa famille et autres personnes soit à l’origine de l’envoi de notifications.
La traduction exacte serait plutôt « TiChou vous a ajouté à sa liste Waebo. :)
Et en effet, c’est plutôt pertinent.