Facebook Smart Lists : Filtrer les flux d’amis et gérer ses données
Selon de nombreuses sources avec preuve à l’appui, Facebook serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité : les Smart Lists. Plusieurs éléments peuvent expliquer l’arrivée d’une telle nouveauté. D’une part certainement la popularité des cercles sur Google Plus et d’autre part les listes d’amis bien trop peu utilisées par les membres du réseau social car pour beaucoup qualifiées de fastidieuses à mettre en place et à tenir à jour.
Comme visible sur la capture ci-dessus, sont ainsi automatiquement crées et maintenues trois listes de contacts, regroupant :
- Collègues de travail
- Camarades d’études
- Personnes résidant dans un rayon de 50 miles (~80 km)
Au travers de ces listes intelligentes, Facebook cherche selon toute vraisemblance à faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance et de l’utilité des groupes d’amis pourtant d’ores et déjà disponibles depuis des années tout en leur simplifiant la vie grâce à une installation et mise à jour automatisées.
Pour rappel, ces listes permettent en effet non seulement de filtrer les flux d’actualités mais aussi et surtout de contrôler les droits d’accès aux ressources (publications, photos et autres données personnelles) partagées sur le réseau social.
Aucune communication n’a été faite concernant l’éventuelle validation de ces Smart Lists et encore moins au sujet d’une date de déploiement.
Source : Mashable