Gmail : Déléguer/partager l’accès à un compte mail
Déléguer l’accès de son compte Gmail à une personne tierce, membre de la famille ou ami(e). Voici la nouvelle et dernière fonctionnalité dévoilée il y a quelques jours seulement par Google. Quoi de plus pratique dans le cadre par exemple d’un compte partagé par plusieurs personnes ou encore de façon ponctuelle pour permettre une vérification de ses mails lors d’une absence ?
Pour activer cette délégation, rendez-vous dans les Paramètres du compte Gmail, dans l’onglet Comptes et importation. Dans la partie Accorder l’accès à votre compte, cliquer sur le lien Ajouter un autre compte et préciser l’adresse email du bénéficiaire avant de valider le message suivant :
Vous êtes sur le point d’accorder un accès à votre messagerie à *****@gmail.com . Vous pouvez supprimer cet accès à tout moment.
Pour terminer cette procédure, nous devons envoyer *****@gmail.com un e-mail confirmant que vous autorisez l’accès à votre compte. Une fois que vous aurez autorisé l’accès à votre compte, ils seront en mesure de l’ouvrir.
*****@gmail.com peut accéder à votre messagerie via HTTPS uniquement.
Après acceptation des droits attribués au compte, l’accès rapide est possible via le bandeau se trouvant dans la partie haute de la page.
A noter qu’il faudra patienter quelques minutes afin que l’application de la demande soit effective.
A partir de ce moment, la personne s’étant vu attribuer les permissions est en mesure de consulter ainsi que de répondre aux mails de façon transparente pour le(s) destinataire(s).
De son côté, le propriétaire du compte Gmail peut consulter l’état de délégation et supprimer les privilèges si nécessaire, toujours via les Paramètres :
Une fonctionnalité intéressante à ne cependant pas mettre entre toutes les mains et dont il faudra également se méfier pour des raisons évidentes de sécurité.
Source : Blog Gmail
C’est un peu comme le multiple sign in (https://www.google.com/accounts/MultipleSessions) sauf qu’on peut autoriser une personne à accéder à ses mails que pendant un certain temps (et sans avoir le password ?)
Plutôt cool :)