Google AdWords : Noms de domaine en casse basse (minuscules)
L’équipe en charge du service Google AdWords procède continuellement à des tests de taille de typographie, couleur ou encore d’espacement. Des améliorations ont pu être notées, notamment au niveau du taux de clic (CTR), en baissant la casse des noms de domaine et sous-domaines. Décision a donc été prise de remplacer les caractères majuscules au profit de lettres minuscules.
Adieu CamelCase :
Subdomain.Example.com/Subdirectory
Bienvenu lowercase :
subdomain.example.com/Subdirectory
Comme vous pouvez le remarquer sur l’exemple ci-dessus, les répertoires ne sont pas concernés.
Google précise qu’aucune manipulation n’est nécessaire au niveau des annonces. Celles-ci seront automatiquement modifiées lors de l’affichage dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Illustration de cette standardisation des URLS :
Gestionnaire de campagnes de liens sponsorisés, quelles pourraient selon vous être les conséquences d’une telle modification ? Contrairement à ce qu’annonce Google, avez-vous déjà pu noter de meilleures performances en ajoutant des majuscules pour faire ressortir certains mots clés présents dans les noms de domaine ?
Source : Search Engine Roundtable
Horreur, Malheur !
Certes, si la requête de l’internaute porte sur un MC présent dans l’URL à afficher, ce MC apparaîtra en gras dans l’URL (et dans ce cas-là les lettres majuscules ne sont peut-être pas nécessaires). Mais tel n’est pas toujours le cas… La possibilité de rendre plus lisible l’URL à afficher avec des lettres majuscules est une technique qui, quand elle est bien utilisée, a un effet très positif sur le CTR des annonces et a largement fait ses preuves : nombre de mes campagnes qui utilisent la fonctionnalité « optimiser la rotation des annonces » (valorisant les plus performantes) privilégient les URL à afficher comportant des majuscules.
Le fait que Google AdWords ait décidé de transformer les lettres majuscules en lettres minuscules dans les URL me semble une assez mauvaise nouvelle…