Google : Censures des gouvernements sur une carte géographique
Les censures de contenus sur internet, justifiées ou non, se font de plus en plus nombreuses. Dans ce sens, Google lance une nouvelle page afin de présenter les demandes d’informations mais surtout les censures lui étant imposées par les différents gouvernements à travers le monde : Government requests. En effet, selon l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit
Pour l’instant, la mappemonde présente les informations collectées du 1er juillet 2009 au 31 décembre de cette même année et il est prévu de mettre à jours ces données tous les six mois.
Pour ce qui est de la France, sur 846 demandes d’informations, sont enregistrées moins de 10 demandes de censure. Loin derrière le peloton de tête que forme les pays suivants :
- Brésil : 291 demandes de censure
- Allemagne : 188 demandes de censure
- Inde : 142 demandes de censure
Aucune données pour ce qui est de la Chine. Un simple point d’interrogation…
Source : Blog Google