Google Chrome 12 : Anti-malwares, lecteurs d’écran et autres
Google Chrome 11 atteignait le canal de version stable il y a quelques jours, apportant à tous les utilisateurs du navigateur web la reconnaissance vocale via l’API Speech (HTML 5) – d’ores et déjà exploitée, notamment par le moteur de recherche – et le support du CSS 3D.
Dans la suite normale des choses et alors que la Canary Build est enfin disponible sous Mac OS, Google Chrome 12 est poussé sur le canal bêta. Cette release du navigateur internet apporte l’amélioration du CSS 3D en plus de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
On citera dans un premier temps la protection contre les malwares. Basée sur l’API Safe Browsing, cette dernière est sans surprise destinée à protéger les internautes contre les dangers de la toile lors de téléchargements volontaires via un avertissement précisant qu’il s’agit d’un site malveillant.
This file appears to be malicious. Are you sure you want to continue? [Discard | Save]
Cet anti-malware venant au final renforcer l’antivirus fonctionne sur un système de liste noire (black list) de sites dangereux et est pour l’instant uniquement valable pour les exécutables Windows.
L’intégration de Flash 10.3 facilite l’accès et donc la suppression des Local Stored Objects (LSO), les fameux cookies Flash stockés côté client et étant bien souvent utilisés à des fins de tracking. Il est donc désormais facilement possible de supprimer les données de navigation enregistrées dans les cookies classiques mais aussi ceux des plugins du navigateur.
Le support est de plus amélioré pour les lecteurs d’écran. La synthèse vocale pour les personnes malvoyantes concerne maintenant JAWS, NVDA ainsi que VoiceOver.
Sont finalement à noter l’ajout de la synchronisation dans les paramètres, le lancement des applications depuis l’omnibox et en dernier lieu la disparition de la technologie Google Gears qui permettait un accès hors-ligne à différents services.
Source : Blog Google Chrome