Google Chrome : Crankshaft pour le moteur JavaScript V8
Google Chrome (/Chromium) annonce du nouveau en ce qui concerne le moteur JavaScript. Crankshaft, une nouvelle infrastructure de compilation, devrait ainsi sous peu venir renforcer V8 et ainsi améliorer de manière conséquente les performances du navigateur.
Confronté à des applications web faisant intensément appel à du JavaScript comme la messagerie Gmail, Crankshaft serait, selon le benchmark V8, deux fois plus performant, soit un gain de 50%.
Benchmark V8 version 6 avec et sans Crankshaft
Du côté du benchmark SunSpider, les résultats sont moins intéressants. Les chiffres s’expliquent par la courte durée des tests JavaScript effectués (quelques millisecondes), ne permettant pas au moteur V8 doté de Crankshaft de faire une démonstration de sa puissance.
L’évolution des performances depuis le lancement de Google Chrome en septembre 2008 et à travers les différentes versions du navigateur est plutôt claire :
Performances de V8 jusqu’à l’arrivée de Crankshaft
Crankshaft n’est pour l’instant disponible que pour les architectures Intel 32 bits, sur le dépôt de code et via la Canary Build de Google Chrome. Le travail pour les architectures ARM et 64 bits vient quant à lui tout juste de commencer.
Source : Blog Chromium