Google Music Search : Une OneBox musicale dans les SERPS
La toile en parlait depuis quelques jours déjà, Google vient de l’annoncer officiellement via son blog : le géant se lance dans la musique en ligne au sein des pages de résultats de son moteur de recherche. Il est important de souligner que Yahoo propose de la musique de cette manière depuis plus d’un an maintenant.
La musique a une place plus qu’importante dans nos vies et donc à fortiori sur internet. C’est d’ailleurs ce que prouve Insights for Search : 2 des requêtes du TOP 10 aux Etats-Unis y sont liées. Google se devait donc de se rapprocher de ses utilisateurs en leur présentant le plus rapidement possible, comme à son habitude, la possibilité d’écouter une piste audio pour laquelle ils feraient une recherche – via un nom de chanson, de l’artiste ou de l’album.
Techniquement et comme vous pouvez le voir, une Music OneBox vient se placer en tête de SERP.
Google va même plus loin en proposant une OneBox de reconnaissance de paroles de chanson (lyrics).
Il arrive en effet bien souvent que nous entendions une musique à la radio ou encore dans un lieu public sans en connaître le titre ou l’auteur. Via une expression, il est désormais possible de facilement retrouver ladite piste ainsi que de l’écouter à nouveau.
Google a finalement mis en place des partenariats avec différents acteurs pour proposer à ses utilisateurs de découvrir de la musique qu’ils pourraient apprécier. D’où la présence des liens vers Lala, Pandora et autre Rhapsody.
Une nouvelle fois et pour ne pas déroger à la règle, cette fonctionnalité ne sera dans un premier temps disponible qu’aux internautes résidant aux Etats-Unis.
Source : Blog Google