Google Panda : La farmer update arrive en France
La fameuse mise à jour de l’algorithme de Google – le fermier devenu panda – était dévoilée le 24 février 2011. Le géant de la recherche annonçait en toute transparence la mise en place d’un changement important ayant un impact sur pas moins de 11.8% des résultats. L’objectif étant de lutter contre les sites de mauvaise qualité, ie. les fermes de contenu et autres copieurs/voleurs en manque d’originalité/créativité, pour faire ressortir des sites plus pertinents.
Ne concernant alors qu’exclusivement les Etats-Unis, Google Panda avait des conséquences désastreuses rapidement publiées par la société Sistrix sur la base de son SISTRIX VisibilityIndex prenant en compte le trafic généré à partir des différents critères que sont les mots clés, le positionnement et le taux de clic (CTR) : une baisse d’audience de -77% à -94%.
Etait concernée l’Europe et plus précisément le Royaume-Uni à compter du 11 avril 2011, date à laquelle était déployé le changement de l’algorithme pour toutes les requêtes anglophones à l’échelle mondiale, quelle que soit la déclinaisons de Google. Comme redouté, le constat était douloureux avec, selon Searchmetrics, des pertes de trafic allant jusqu’à -99.94% pour le nom de domaine moneypage.com.
La surprise était plutôt de taille pour d’autres sites enregistrant une importante hausse, comme ebay.co.uk avec +42.06%, techcrunch.com avec +40.72% ou encore mashable.com avec +22.61%.
Et comme si cette mesure semblait ne pas suffire, une nouvelle fonctionnalité annoncée il y a quelques semaines s’ajoute : la possibilité de signaler des sites dans les pages de résultats. Ce feedback de blocage envoyé par les internautes constitue désormais un facteur de ranking et touche 2% des résultats de recherche en plus des 12% initiaux.
L’arrivée prochaine de cette mise à jour en France – concernant donc 14% des requêtes – provoque sans surprise des vagues de panique, d’autant plus que sont déjà à noter des dommages collatéraux. Frayeur dont certains référenceurs ne manquent évidemment pas de profiter.
Quel est l’intérêt du titre de l’article ? (si on peut appeler ça un article…)
Pärdon, je reformule. Quel est l’intérêt de l’article ? :/