Google Reading Level : Niveau de complexité des résultats
Préciser le niveau de complexité des résultats de recherche dans les SERPS : Google Reading Level. Voici la nouvelle fonctionnalité mise en place par Google il y a seulement quelques jours. Comme précisé par le géant de la recherche, une telle segmentation des résultats retournés à l’internaute permet de plus rapidement trouver des informations en adéquation avec, par exemple, une avancée dans les études ou en milieu professionnel.
Sometimes you may want to limit your search results to a specific reading level. For instance, a junior high school teacher looking for content for her students or a second-language learner might want web pages written at a basic reading level. A scientist searching for the latest findings from the experts may want to limit results to those at advanced reading levels.
Il ne s’agit en réalité pas d’un critère de la recherche classique mais d’une option de recherche avancée (advanced search) :
Comme visible sur la capture ci-dessus, il est possible d’annoter les résultats ou carrément de les restreindre à l’un des levels suivants :
- basic
- intermediate
- advanced
Exemple de Google Reading Level pour Google.fr :
Cette répartition en fonction de la complexité des contenus affichés n’est vraisemblablement pas encore disponible pour tous les sites :
A noter que cette fonctionnalité de niveaux de complexité n’est pour l’instant disponible que dans la version outre-atlantique du moteur de recherche.
Mouais, c’est à voir. J’ai plus l’impression qu’il s’agit de la part de Google d’une démonstration de force pour montrer leur niveau d’expertise dans la sémantique et donc dans la détection de contenus bidons (spinnés / soupes) qui on le sait n’est pas toujours aussi élevé qu’ils voudraient bien le faire croire :)