Google : Sites piratés mis en évidence dans les SERPS
Google prévient les internautes depuis un moment déjà dans le cas où l’un des sites renvoyés dans les pages de résultats du moteur risque d’endommager leurs ordinateurs (This site may harm your computer) pour cause de présence de malwares (virus, vers, trojans et autres).
La détection de ces logiciels malveillants est de plus visible au travers de la console pour webmasters (GWMT) depuis laquelle une demande de réexamen est possible une fois le site nettoyé.
Toujours dans cette même volonté de sécurité et pour protéger au maximum internautes et webmasters, le géant de la recherche annonce la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité au sein des SERPS : la notification de sites hackés.
En mettant en évidence les sites compromis dans les pages de résultats, Google compte bien dissuader les internautes de cliquer pour ainsi réduire les confrontations et la prolifération de chevaux de Troie et autres virus.
Les responsables des sites incriminés seront eux notifiés par mail dans les cas suivants :
- correspondance existante dans les GWMT entre le nom de domaine et une adresse email
- disponibilité d’une adresse email sur le site
Le clic sur le lien This site may be compromised conduit sur la page d’aide de cette nouvelle mention : Suspicious results and strange behavior.
Source : Blog Google
Cette fonctionnalité de notification des sites piratés est désormais disponible sur la déclinaison française du moteur de recherche.
La mention visible dans les pages de résultats est la suivante :
Il est possible que ce site ait été piraté.