Google : Supprimer l’URL des pages de résultats de recherche
Comment faire disparaître une page web des résultats du moteur de recherche ? La démarche consiste simplement de spécifier à Google l’URL à retirer de son index, après avoir bien entendu vérifié son site internet via ses outils pour webmasters.
Le géant de la recherche annonce justement un changement concernant cette fonctionnalité de suppression d’URL de contenu privé ou obsolète.
Cette procédure est simplifiée puisqu’il n’est plus nécessaire de bloquer la page à supprimer avant d’en faire la demande. Techniquement, lors de la soumission de la requête, la page est immédiatement et temporairement retirée des résultats de recherche pour une durée de 90 jours. Celle-ci est cependant toujours crawlée par les Googlebots. Passé ce délais de trois mois, la page réapparaît aux yeux des internautes si aucune action n’a été entreprise.
Au contraire, si la page a été bloquée, celle-ci sera définitivement supprimée. Pour se faire, il conviendra de :
- Renvoyer l’un des deux codes HTTP d’erreur suivants
- 404 : Le document n’existe pas
- 410 : Le document n’existe plus
- Bloquer la page via le fichier robots.txt
- Bloquer la page via la balise meta noindex
Tout retrait des méthodes de blocage sus-citées permettant une nouvelle prise en compte de la page par Google, si tant est qu’elle soit recrawlée par les robots.
Le formulaire de demande de suppression d’URL se trouve dans les Google Webmaster Tools, dans la section Configuration du site (Site configuration), page Accès du robot d’exploration (Crawler access).
Source : Webmaster Central Blog
Dommage qu’il faut toujours gérer soi-même la redirection, cela serait bien s’il pouvait au moins générer le code d’une redirection 301 par exemple.