Google Web Fonts : Nouvelles polices de caractères pour internet
Google dévoilait courant mai 2010 Google Font API et Google Font Directory. Ces services, sans grande surprise très étroitement liés, sont désormais respectivement connus sous le nom de Google Web Fonts API et Google Web Fonts.
Lors de réalisation de sites internet, les professionnels et amateurs étaient jusqu’à présent (ou presque) limités dans l’utilisation de typographies. Pour obtenir le même rendu sur les ordinateurs des internautes, ces derniers devaient en effet posséder les polices. Etaient alors utilisées des solutions faisant intervenir du Flash, du JavaScript ou encore des images dont la sémantique n’est pas la même sans parler du surpoids de la page entraîné par ces pratiques.
Via Google Web Fonts, le géant de la recherche propose une alternative intéressante permettant de facilement sortir des sentiers battus (Times & Arial). Celui-ci annonce d’ailleurs tout juste de nouvelles polices d’écriture compatibles avec la majorité des navigateurs modernes.
A noter une adoption massive du service de Google qui enregistre depuis son lancement l’année passée presque 50 millions de requêtes par jour de 800 000 sites avec une croissance mensuelle de près de 30%.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Google Web Fonts.
Source : Webmaster Central Blog
Excellente nouvelle :) J’ai déjà pu utiliser ce service qui est vraiment pratique, facile et rapide à mettre en place, et compatible sur tous les navigateurs ! C’est vraiment une alternative intéressante, si leur bibliothèques de polices continue à se développer, Google Web Fonts pourrait devenir un outil incontournable à tous les webmasters !