Internet Explorer 9 DNT : Protection contre le tracking (traçage)
Alors que viennent d’être annoncés Opera 11, Chrome 10 sur le canal de développement et que Firefox 4 a déjà très largement fait parler de lui, Microsoft annonce une nouvelle fonctionnalité pour la prochaine version de son navigateur web : Internet Explorer 9 embarquera un système de protection contre le traçage des internautes (DNT – Do Not Track).
Cette technique, permettant à des sites tiers de récupérer de précieuses données personnelles, n’est cependant que trop méconnue de la majorité des internautes. Seuls les utilisateurs avertis, conscients des risques et du fonctionnement, sont donc au final concernés.
L’internaute avancé aura deux possibilités pour bloquer l’envoi d’informations :
- Tracking Protection : Système opt-in permettant d’identifier et de bloquer les trakings indésirés
- Tracking Protection Lists (TPLs) : Listes permettant de définir des contrôles avancés des données pouvant être récupérées ou non
Exemple de TPL présentant, respectivement, un blocage et une acceptation d’envoi :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <rss version="2.0" xmlns:wf="http://www.microsoft.com/schemas/webfilter/2008"> <channel> <title>Exemple - Waebo</title> <description>Liste de protection contre le traçage</description> <item><wf:blockRegex><![CDATA[google\.com/.*\.js]]></wf:blockRegex></item> <item><wf:allowRegex><![CDATA[waebo\.com/.*\.js]]></wf:allowRegex></item> </channel> </rss>
Ce format (futur standard ?) sera notamment disponible sous licence Creative Commons (option Paternité).
Explications en vidéo :
Cette protection contre le tracking de données ne sera dévoilée que dans la version Release Candidate (RC) d’IE9 dont on ne connaît pas encore la date de disponibilité.
Internet Explorer 9 marquera-t-il enfin le grand retour du navigateur de Microsoft tant critiqué des années durant ? En espérant que la firme de Redmond continue ses efforts et adopte un rythme plus soutenu pour ce qui est des releases d’IE. Souhaitant se mesurer à ses concurrents, il serait difficile d’imaginer un autre comportement…
Source : IEBlog
Intéressant, mais…. ça va être un gros point noir pour les statistiques… Google Analytics visé ?!