Logements : Diagnostic de Performance Internet (DPI)
Dans le cadre d’acquisition ou de location de biens immobiliers, la loi impose la remise d’un certain nombre de bilans visant à informer l’acquéreur ou le locataire de l’état de la maison ou de l’appartement dont il est question. Ce dossier de diagnostics techniques (DDT) constitué par le propriétaire de l’habitation et devant être annexé au compromis/promesse de vente ou au bail, peut contenir jusqu’à 7 diagnostics immobiliers :
- le diagnostic de performance énergétique (DPE)
- l’état de l’installation intérieure de l’électricité
- l’état de l’installation intérieure du gaz
- le constat de risque d’exposition au plomb
- l’état d’amiante
- l’état parasitaire relatif aux termites
- l’état des risques naturels et technologiques
Compte tenu de la place que détient internet dans notre vie quotidienne, nombreux sont ceux souhaitant qu’un diagnostic de performance internet (DPI) soit de plus joint aux documents actuellement remis.
Etiquette du Diagnostic Performance Internet
Il serait dans ce sens question de fournir des informations quant au type de technologies disponibles (xDSL en zone dégroupée ou non, câble, satellite ou fibre optique), de l’architecture de la boucle locale (répartiteur, central, commutateur et autre noeud de raccordement) mais aussi des services (internet, téléphonie, télévision) dont pourraient bénéficier les personnes concernées par le logement.
C’est le cercle des diagnostiqueurs – regroupant actuellement 146 diagnostiqueurs immobiliers indépendants – qui lance ainsi en partenariat avec DegroupTest, et sur la base de l’adresse et du numéro de téléphone, le diagnostic de performance internet alors que pour le moment rien n’exige son établissement. Cette prestation gratuite venant s’ajouter à la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site diagnostic-internet.info.
La proposition de DPI du sénateur Hervé Maurey vient d’être rejetée par le gouvernement.
Information des acquéreurs de logement sur l’accès aux TICs