Référencement : Confrontation du Black Hat et du White Hat
Concernant le référencement naturel (on-page & off-page), faut-il suivre les règles dictées par les moteurs de recherche – pour ne pas dire les guidelines de Google – afin d’avancer doucement mais sûrement ou au contraire chercher les failles faiblesses des algorithmes, vouloir les contourner en automatisant notamment certaines tâches souvent borderline voire carrément interdites pour mieux les tromper ? Il s’agit respectivement des pratiques mises en oeuvre par les White Hats et Black Hats afin de positionner leurs sites internet ou ceux de leurs clients dans les pages de résultats.
Le BH apporte dans bien des cas plus rapidement des résultats mais n’est pas sans risque alors que le WH, basé sur des bonnes pratiques, mise la carte de l’assurance et peut ainsi mettre plus longtemps à porter ses fruits.
Retrouvez la vidéo suivante, se proposant de confronter ces deux mondes :
Et vous, penchez-vous plutôt vers le Black Hat (cloaking, keyword stuffing, splogs), le White Hat (contenus uniques, encres de liens de qualité provenant de sites trustés, structure de page optimisée) ou mélanger-vous avec succès les deux univers (White Hat ?) ?
Source : Blog du Modérateur