Référencement Google : La vitesse d’affichage pas prise en compte
Annonce faite en début de mois à l’occasion d’une conférence SMX par Maile Ohye, Senior Developer Programs Engineer chez Google : la rapidité d’affichage d’une page web ne fait pas partie de l’algorithme de positionnement du moteur de recherche.
As of today, performance is not a factor in organic ranking. If performance becomes a signal, we expect to notify webmasters. But, hint: Google is pushing the importance of speed.
Il convient cependant de garder à l’esprit que la rapidité d’un site web influe notamment sur la fréquence de crawl des robots de Google (GoogleBot) ainsi que sur le comportement de l’internaute qui peut donc rester plus ou moins longtemps et finalement voir plus ou moins de pages. Une histoire de statistiques en somme, comme le trafic, le taux de rebond ou encore le taux de transformation, mais aussi une histoire d’indexation.
La communication quant à l’éventuelle prise en compte de la vitesse d’affichage n’aurait-elle été qu’un bluff afin d’améliorer le web ?
Source : Bruce Clay
Si cela était un bluf, il serait également utile qu’ils insistent plus sur l’importance de la qualité du code HTML/CSS et l’aspect « sémantique », autre facteur clé pour les moteurs. Ils avaient fait en 2005 une étude très intéressante : http://code.google.com/intl/fr/webstats/ elle mériterait d’être mise à jour.