Référencement Google : Redirections 301/302 & erreurs 404/410
Les redirections permanentes, code HTTP 301, sont conseillées un peu à tous moments et en toutes circonstances dans le monde du référencement. A tort puisque dans certains cas, les redirections temporaires de code HTTP 302 sont bien plus appropriées.
C’est le cas par exemple pour un sous répertoire (réel ou lié à la réécriture de l’URL) vers lequel le webmaster souhaiterait rediriger les internautes depuis la racine du domaine.
http://www.example.com/ vers http://www.example.com/blog/
Alors que la règle de redirection permanente aurait certainement été précisée comme suit dans le htaccess :
RedirectMatch permanent ^/$ /blog/
Il conviendra plutôt de modifier la ligne pour avoir :
RedirectMatch temp ^/$ /blog/
Concernant les codes erreurs côté client cette fois, ie. HTTP 4xx, il n’est de la même façon pas toujours optimal de renvoyer une erreur 404. Alors que ce dernier signifie que le document demandé n’est pas disponible, l’erreur 410 est dans certain cas plus adaptée : le document demandé n’est plus disponible.
Cette subtilité précisant aux différents robots qui pourraient passer par là que la page est et restera indisponible – une idée de permanence donc – a pour conséquence un retrait plus rapide de l’entrée correspondante dans l’index de Google.
Ce comportement se comprend aisément puisqu’un code erreur 404 peut être proposé accidentellement suite à un contre-temps sur un site alors que le code erreur 410 est explicitement présenté.
Ben mince alors, j’ai fait des redirections 301 l’autre jour, mais c’était dans le cas d’une réécriture d’adresse, il fallait convertir l’URL contenant des majuscules en minuscules… à revoir?