Scoop.it : Nouveau service de curation de contenu
La curation de contenu (ou content curation en anglais). Assurément le terme le plus à la mode depuis quelques semaines déjà sur la toile, tout du moins française. Sous ce nouveau mot quelque peu étonnant se cache un principe des plus faciles à comprendre : sélectionner les meilleurs contenus traitant d’un sujet donné sur le web.
Cette rapide définition est bien évidemment très réductrice puisque de nombreuses tâches gravitent autour, que ce soit en amont ou en aval de cette activité de nomination d’articles, infographies et autres documents en tous genres : identification des sources, veille, classement ou encore partage, accompagné ou non de rédaction.
Et alors que de très nombreux utilisateurs de Twitter connaissent d’ores et déjà Paper.li, arrive un nouvel acteur de la curation, Scoop.it, actuellement en version bêta et accessible uniquement sur invitation.
Présentation de Scoop.it en vidéo :
Comme vous l’aurez sans doute compris, Jack – en tant que content curator – , a une importante connaissance des guitares liée à une expérience forgée à travers des années de pratique grâce à sa passion. Un peu à l’instar d’un documentaliste, celui-ci est donc en mesure regrouper, organiser et partager le contenu le plus pertinent.
Via une page dédiée aux meilleures informations sélectionnées par Jack, les internautes intéressés par le sujet en question sont en mesure de bénéficier d’une qualité certaine sans perdre de temps.
Scoop.it vient donc en quelque sorte se placer entre les blogs qui nécessitent une importante attention/implication et des services comme Twitter sur lesquels sont catapultés écrits et autres publications.
Alors, vous vous sentez l’âme d’un curator ?
Salut,
merci pour cette explication détaillée de Scoop.it. Très intéressante car le contenu doit être toujours plus facile à comprendre et en même temps doit être intéressant pour tout le monde.