WordPress 3.0 : Des shortlinks depuis votre nom de domaine
Difficile de ne pas avoir affaire aux URLs raccourcies pour partager ses publications sur les différents réseaux sociaux et autres services de microblogging. WordPress l’a compris depuis un moment comme de nombreux acteurs du marché et lançait d’ailleurs en août 2009 son propre raccourcisseur d’URLs wp.me.
Avec la sortie imminente de la nouvelle branche majeure du CMS, WordPress 3.0, proposer cette fonctionnalité à tous les blogs hébergés de façon autonome est une réalité. Une telle chose permettrait en effet de profiter de son propre nom de domaine pour le raccourcissement de ses adresses de billets au lieu de faire appel aux sites que sont par exemple bit.ly ou encore TinyURL.
De nombreux blogueurs ont d’ores et déjà installé un raccourcisseur d’URLs personnel. Mais WordPress 3.0 vient combler ce manque en utilisant, tout simplement, les permaliens par défaut de la solution avant réécriture :
https://www.waebo.com/?p=3763
Comme certains l’auront remarqué par eux-mêmes, il s’agit là tout simplement des IDs des billets.
Intéressant donc pour un domaine plutôt court comme Waebo qui ne dispose que de cinq caractères mais que dire des domaines à rallonge ?
D’autre part, est-il souhaitable, pour des questions d’esthétique notamment, de présenter les numéros de ces publications ? A vous d’en juger.
Mais… ça existe depuis super longtemps dans WordPress, les URLs avec les IDs ! C’est d’ailleurs le réglage par défaut, il me semble, que tout le monde change pour avoir de « belles » URLs.